Rendez-vous sur les vestiges de l’abbaye cictercienne de Mazan

Vous aimez l’histoire et les beaux paysages? Si vous passez ou séjournez en Ardèche, un lieu vous séduira immanquablement: l’ancienne abbaye cistercienne de Mazan. Niché au cœur du Vivarais, le lieu est unique. C’est avant tout un charmant village homonyme puis en poursuivant votre route, vous découvrez les vestiges impressionnants de l’abbaye. Un voyage surprenant dans le temps vous attend ici…

Découvrir l’abbaye de Mazan

L’accès se fait par la route qui vous mènera au-dessus des vestiges depuis Saint-Cirgues-en-Montagne. Vu d’en haut le site n’a rien d’exceptionnel. Mais les plus curieux pourront changer d’avis en regagnant les ruines et plonger dans l’histoire de cet édifice majeur du XIIème siècle.

On connaît encore mal les origines de cette abbaye. La date de fondation semble avoir été rédigée en 1119. Un terrain nommé le Mas d’Adam a été confié à l’évêque de Viviers afin d’y faire bâtir un monastère. Trois ans plus tard, des moines cisterciens sont venus occuper les lieux.

L’abbaye a d’abord connu un essor important. Comme toutes abbayes cisterciennes, elle se développe grandement jusqu’au milieu du XIIIème siècle. La Guerre de Cent Ans est un premier frein puis la Révolution marque le début du dépeçage du lieu. La construction se voit démembrée dès 1850. Les villageois utilisaient, en effet, les pierres et lauzes du site pour construire leurs habitations. En 1905, la voûte a été dynamitée pour «sécuriser» le lieu. Quarante ans plus tard, l’abbaye est classée Monument Historique.

De nombreux chantiers de fouilles se succèdent sur place et les découvertes sont nombreuses. On a ainsi pu dégager la galerie Ouest du cloître ou encore des bâtiments conventuels.

Visiter l’abbaye de Mazan

Dès votre arrivée, vous serez impressionné devant ces constructions massives. Il s’agit d’un lieu exceptionnel qui couvre une grande surface. L’église abbatiale s’étend sur plus de 52 m de long, ce qui en a fait la plus vaste du Vivarais. Vous pourrez vous imaginer dans la nef dont les 4 travées sont voûtées de berceaux brisés.

Pour vous immerger au mieux dans l’histoire du lieu, rendez-vous dans l’abside principale. Vous y découvrirez les bases des puissants piliers cruciformes et serez surpris par cette silhouette massive – typique des constructions romanes. N’oubliez pas de lever les yeux pour observer les chapiteaux ornés de sobres feuilles.

Les restes du cloître peuvent aussi se visiter. Vous y découvrirez la galerie occidentale, longue de 28 m. La voûte, en pierre volcanique sombre, fait un joli contraste avec la corniche en grès clair. On remarquera les nombreux chapiteaux aux motifs simples et variés: végétaux, hommes, animaux, motifs décoratifs stylisés…

La visite se poursuit par les bâtiments conventuels au Sud du monastère. On est alors face au mur (côté jardin) qui abritait l’entrée. Le sol ayant été fortement surélevé, l’arc qui marque cette entrée est aujourd’hui au pied du mur. En suivant le mur d’enceinte, on peut remarquer les vestiges des anciens lieux de travail des occupants: boulangerie, ateliers, écuries… mais aussi la nouvelle église.

Vous pourrez encore admirer une tour carrée, bâtie lors de la reconstruction de l’abbaye au XIVème siècle – la Guerre de Cent Ans ayant été le témoin d’un pillage particulièrement important ayant alors mis à mal l’édifice.

La balade s’achève. Mais n’hésitez pas à passer du temps dans les lieux pour vous imprégner de l’ambiance unique. Promenez-vous, observez les lignes architecturales épurées, admirez les ogives et les culots sculptés à l’effigie des quatre évangélistes, découvrez les enfeus des abbés et seigneurs locaux.

L’abbaye de Mazan dans un programme découverte de la région

Le village de Mazan est situé aux abords de la forêt domaniale, idéale pour se balader avant ou après votre visite.

Mazan se situe entre Marseille et Montélimar et est donc facilement accessible. Depuis la cité phocéenne, comptez moins d’1h30 de route. Vous pourrez profiter de votre séjour pour explorer la Provence et faire de nombreuses randonnées au départ de Mazan-l’Abbaye.

Suivez les traces de célèbres sorcières locales en réalisant la randonnée du Chemin des Sorcières qui vous fera traverser des hameaux typiques – où habitaient les sorcières en question – mais aussi vous offrira une superbe vue sur le Suc de Bauzon, un site réputé pour avoir été un lieu de sabbat très apprécié.

Vous pouvez aussi emprunter le chemin qui relie Le Bouteirou à Chavade-Bel Air. Cet itinéraire fait partie du circuit de la Traversée de la Montagne Ardéchoise et vous fera découvrir une nature préservée et un décor exceptionnel. D’autres sorties sont possibles depuis l’abbaye comme Saint-Cirgues-en-Montagne, un circuit court qui vous fera cheminer sur les coteaux environnants avec pour toile de fond un panorama unique.

L’Ardèche est un territoire plein de surprises pour qui aime les paysages haut de gamme et les sites historiques étonnants. L’abbaye de Mazan est un incontournable si vous passez dans la région seul, en famille ou entre amis. Vous aimerez l’ambiance qui se dégage du lieu et tout ce qu’il y a à voir sur place. Ici, on est en dehors du temps. C’est une pause bienvenue pour en apprendre plus sur l’histoire de la région et déconnecter du monde actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top