Les gîtes d’étapes et refuges à connaitre avant de vous lancer dans le GR7

Localisé dans le sud-ouest de la France, l’Ardèche est un département de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses reliefs diversifiés et accidentés, caractérisés notamment par les paysages différents qui s’étendent des monts ardéchois du Massif central aux plaines et rivières de la Vallée du Rhône sont favorables aux randonnées et activités de plein air, aussi bien en été qu’en hiver.

Voyage d’agrément et découvertes de la biodiversité de l’Ardèche

Par le truchement d’un membre actif de la communauté Monts Ardèche, j’ai intégré cette merveilleuse équipe de randonneurs qui n’ont pas hésité à partager avec moi cette passion pour les virées en montagne et pour les paysages naturels qui constituent la splendeur de l’Ardèche. Quelles que soient vos préférences et vos aspirations, vous trouverez goût à ces promenades non seulement d’agrément, mais aussi sportives au cours desquelles adultes et enfants, jeunes, couples, groupes, ou familles auront l’occasion à la fois de se dépenser et de se ressourcer. Que vous soyez sur une montagne ou les hauts plateaux des Monts d’Ardèche, ou sur les plaines des Bassins du Rhône et de la Loire, les activités de plein air ne manquent pas et toutes les villes du département rivalisent d’ingéniosité pour vous offrir de quoi satisfaire vos attentes. Envie de sensations fortes, de sports extrêmes, de paysages plus reposants, de baignade, de découvertes spéléologiques et géologiques, de jeux aquatiques… L’Ardèche a de quoi séduire les aventuriers?!

Promenade en montagne

Pour ma part, la communauté Monts Ardèche m’a beaucoup appris sur les activités sportives en montagne. Sans pour autant quitter la France, ce fut pour moi un dépaysement total et mon séjour m’a permis de refaire le plein d’énergie. Une journée entière de trekking avec des membres de l’équipe m’a fait découvrir les magnifiques sentiers des forêts des montagnes, les lacs de montagne et les célèbres parcs aquatiques du Haut-Vivarais, des Cévennes et du plateau ardéchois. Nos promenades ont été ponctuées de courtes baignades dans des piscines naturelles qui aboutissent, pour la plupart, à des grottes naturelles creusées par les eaux dans la falaise. Je me fais un plaisir d’entreprendre un tour sur l’un des lacs en canoë et aussi en kayak. Aucune inquiétude pour votre sécurité, tout a été organisé de manière que les amateurs soient encadrés par des moniteurs professionnels. Les escalades des versants à pic ont déclenché en moi une forte montée d’adrénaline, particulièrement lorsque la pente est glissante. Mais vous serez toujours récompensés de ces journées harassantes lorsque vous serez à l’abri, le soir et pour la nuit, dans l’un des gîtes d’étape proposés par l’Ardèche à ses visiteurs.

Un refuge idéal pour des randonneurs

Pour mieux profiter du trekkingsur le plateau ardéchois ou dans le Massif central, je vous recommande un hébergement de qualité sur le lieu même de vos pérégrinations. De nombreux gîtes d’étapesont proposés à la convoitise des randonneurs dans des paysages de rêve avec vue grandiose et panoramique sur l’environnement naturel où, seuls, les cris des animaux vivants dans ces réserves naturelles règnent en maître. Que vous optiez pour le Haut-Vivarais/Boutières, les Bas-Vivarais/Coirons ou pour Cévenne ardéchoise, des chambres d’hôte, des chalets, des fermes et des auberges vous proposent un refugechaleureux et confortable pour court ou long séjour. Il en est de même si vous souhaitez faire l’expérience de dormir en montagne. Toutefois, si vous êtes adepte de sensations fortes, et en groupe, vous pourrez aussi dresser un campement de fortune et bivouaquer dans un creux des falaises de la montagne, à l’abri des vents et de la pluie?! Des guides vous initieront à la manière de préparer et d’apprécier la saveur du café torréfié afin de vous tenir au chaud notamment lors du réveil matinal en montagne.

Nous ne remercierions jamais assez tous ceux qui ont adhéré à notre communauté Monts d’Ardèche. Les randonnées en groupe ont permis à chacun de vivre des aventures fabuleuses dans des paysages époustouflants. S’ils ne connaissaient que la Suisse et ses montagnes, dorénavant, ils admettent qu’il n’est nul besoin de quitter la France pour vivre un séjour de rêve dans des cadres paradisiaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top