La Mer de Glace, 6 petites falaises pour une après-midi escalade entre pins et ruisseaux

Lors d’un week-end détente ou de vacances en famille, faire de la randonnée est une excellente idée pour se changer les idées et découvrir un panorama unique. Pour cela la montagne est une destination phare avec ses sommets mythiques et son air pur. On connaît tous la Mer de Glace dans le massif du Mont Blanc mais connaissez-vous la Mer de Glace ardéchoise? Moins célèbre que son confrère, ce lieu est un bel ensemble de falaises, accessibles pour tous les niveaux et offrant un décor sauvage séduisant. On y trouve différents itinéraires, du plus simple, idéal pour initier les enfants à l’escalade, aux plus pointus, qui raviront les amateurs d’escalade lors d’une virée entre amis.

Un site ouvert à tous

Il vous faudra rejoindre la ville d’Annonay pour accéder à Villevocance, site où se situe la Mer de Glace. Empruntez une route qui vous conduira à une scierie puis poursuivez votre route jusqu’au pont. Peu après garez-vous le long du ruisseau puis poursuivez à pied. Cinq minutes de marche suffisent pour rejoindre le site qui montre un décor surprenant rappelant la Sierra Nevada avec ses falaises plus ou moins abruptes, sa nature sauvage et sa nature totalement préservée.

Pour ceux qui ont l’habitude de faire de la randonnée, l’itinéraire Mer de Glace – Toissieux est incontournable. Sur une distance de 6,5 km, vous découvrirez les Monts du Pilat et du Vivarais, traverserez des forêts de sapins, vous émerveillerez devant des falaises ciselées mais aussi observerez les ruines de Raoulez. Le sentier chemine entre corniches, anciennes terrasses agricoles et masses rocheuses impressionnantes. La sortie dure en moyenne 2h30 et vous conduira dans le charmant village de Toissieux. La balade demande de bonnes chaussures. Certains passages peuvent être raides mais le décor le mérite!

Plus de 40 voies d’escalade sont présentes à la Mer de Glace. Il est donc facile de trouver celle qui convient à votre niveau. C’est aussi le lieu parfait pour faire découvrir l’escalade à vos enfants. Vous pourrez en effet y piqueniquer dans des aires aménagées en sous-bois et leur montrer les atouts de ce sport-passion.

Autour de la Mer de Glace

Les amateurs d’escalade ne se contenteront pas de cet itinéraire et ils auront raison! Dans les environs, ils pourront facilement accéder à d’autres sites incroyables.

Ils pourront ainsi se rendre à Vernosc-lès-Annonay où les attend la Roche Peréandre. Il faudra rouler moins de 20 minutes pour relier les deux sites. Une vingtaine de voies y sont présentes. Le monolithe s’élève à une hauteur de 35 m – au sommet, vous découvrirez une croix – et surplombe la Cance, une rivière sauvage de toute beauté. Ici, c’est le domaine des experts de l’escalade. On accède au pied du monolithe par une tyrolienne assez impressionnante. Il faut compter autour de 3h pour grimper au sommet et avoir une vue unique sur la vallée de la Cance. La sortie est technique et demande des connaissances en escalade et un bon matériel.

Rencontrer l’Auvergnat

Il faudra vous rendre à Roiffieux, là encore à moins de 20 minutes de Villevocance. Ici, vous trouverez 16 voies idéales pour les amateurs aguerris. Le niveau demandé tourne autour de 6a que vous optiez pour le Pas de Lézard ou la Cassée. Ce n’est donc pas la sortie idéale avec vos enfants. La falaise est ombragée et sera parfaite pour une sortie au cœur de l’été. C’est le lieu parfait pour une après-midi au grand air. Les falaises sont entourées d’une végétation dense et offrent un beau panorama une fois arrivé au sommet.

Escalader Thorrenc

Autre falaise incontournable lorsque l’on visite la Mer de Glace et Annonay, Thorrenc se situe à une vingtaine de minutes. On profitera de son passage pour découvrir le charmant village et faire une pause en déjeunant à l’auberge avant d’entamer son ascension. Rejoignez le petit ruisseau puis choisissez entre les secteurs du bas et du haut, où se trouve la falaise principale. Là encore les voies restent difficiles pour les plus jeunes et ceux qui ne pratiquent pas régulièrement. Certaines dalles sont en effet particulièrement délicates! Mais le lieu mérite que l’on s’y arrête. On a une vue incroyable sur les environs, le décor verdoyant, un superbe aqueduc et un petit ruisseau très agréable…

Autre falaise, autre ambiance

Reprenez votre voiture et parcourrez les 23 km entre Villevocance et Serrières-sur-Rhône pour rejoindre une autre falaise digne d’intérêt. En fait, ce sont trois mini falaises qui vous y attendent. Vous aurez d’ici une vue unique sur le joli village mais aussi sur la vallée du Rhône. L’escalade peut être faite par de jeunes enfants à condition de leur offrir une main courante pour les sécuriser lorsqu’ils ne grimpent pas. Le cadre est bucolique et, en été, vous pourrez bénéficier de la fraicheur si vous grimpez en soirée. Les voies sont courtes et rapides. C’est donc une destination idéale pour compléter une après-midi escalade autour de la Mer de Glace ardéchoise.

Dernière sortie du jour

Autre site d’escalade à visiter lors de votre séjour dans la région d’Annonay, La Marche se situe à 25 minutes de Villevocance. Il faudra vous rendre à Satillieu pour découvrir le site, installé en bord de route. Profitez de votre passage pour explorer le village de St Symphorien de Mahu. Puis il est temps de grimper. Les voies sont adaptées aux enfants avec une hauteur maximale de 10 m. Vous pourrez observer des traces de l’ancienne carrière lors de votre montée.

L’Ardèche recèle de nombreux lieux pour faire de l’escalade quel que soit votre niveau, entre amis ou avec vos enfants. Le site de la Mer de Glace est idéal pour découvrir un décor somptueux et sauvage mais aussi de jolis villages disséminés tout autour. Vous pourrez explorer le lieu tout au long de l’année et profiter d’une région accueillante et agréable pour vous amuser et faire de jolies ballades !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top