Les plus beaux sites d’escalade d’Ardèche

L’Ardèche, ce n’est pas uniquement des paysages féériques, des villages, des sites naturels et un souterrain magnifique. C’est aussi une nature sauvage, des falaises et des blocs et des roches de granites à couper le souffle. Si vous êtes de ceux qui adorent la grimpe, l’escalade, le défi ou d’autres sensations fortes, l’Ardèche est faite pour vous. Vous pourrez y pratiquer votre activité favorite en solo ou en famille dans des conditions de sécurité optimales.

L’Ardèche offre tout ce qu’il y a de mieux pour les amoureux de l’escalade, de nombreux sites avec différents niveaux de difficulté n’attendent que vos aventures. Gardez à l’esprit, néanmoins, que l’escalade nécessite des connaissances techniques précises. Il faudrait à l’avance s’informer de tous les détails et préparer le matériel requis pour cette activité. Il s’agit, en gros, de vous munir des chaussures d’escalade, des cordes et baudrier, un casque, un système d’assurage ainsi que de la magnésie. D’autres équipements peuvent être demandés, et ce en fonction des caractéristiques de chaque site.

Berrias et Casteljau : de spectaculaires sites d’escalades

Dans ce billet, nous allons revenir sur les plus beaux sites et endroits d’escalade que vous pouvezdécouvrir en Ardèche. Si vous voulez profiter d’un choix assez varié en sites alliant beauté, diversité et défi, vous aurez, dans les environs de Berrias et Casteljau, une incroyable concentration de falaises. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une escapade fabuleuse et d’une escalade agréable le long du Chassezac et profiter de la beauté de la nature.

Beaume Escure

Parmi les sites les plus beaux dans la région, nous pouvons citer Beaume Escure. Cette grotte mystérieuse et obscure est située près de Chassezac. Elle est faite pour une escalade à l’intérieur. Elle dispose d’une dizaine de voies d’escalade de différentes longueurs. Une sublime arche rocheuse émergeant des arbres domine ce site.

Cirque d’Endieu

Les belles falaises qui dominent le cirque d’Endieu, sont d’une beauté inouïe. A partir de la courbe qui forme ce site, vous pouvez attaquer facilement une escalade sur ces falaises abruptes. Le site dispose d’une centaine de voies équipées. Celles-ci sont, toutefois, dangereuses pour les jeunes enfants.

Chaulet

Toujours, au long de Chassezac vous pouvez aussi faire la découverte du site de Chaulet. Le site comprend plus de 100 voies d’escalade avec une hauteur maximale de 35 mètres. Le site est accessible tout au long de l’année et dispose de pied de voies adaptés aux enfants.

Mazet

Situé dans les alentours Casteljau, le site de Mazet est une ancienne destination de la grimpe. Grâce à ses 121 voies, cette falaise permet à un grand nombre de grimpeurs de s’adonner facilement à leur hobby sans tracasserie ni attente. Le site offre aussi un pied de voie qui est très agréable pour les enfants.

Jardin d’Endieu

Donnant sur le Chassezac avec une belle vue panoramique, le Jardin d’Endieu est un site ombragé qui vous permet de pratiquer l’escalade avec votre famille en toute sécurité. Notez néanmoins que le site n’est pas accessible durant les mois de juillet et d’août.

Les gorges d’Ardèche, des trésors de l’escalade

En plus de ces sites majestueux, vous pouvez aussi profiter de toutes les richesses des gorges d’Ardèche. Des sites faciles et classiques et d’autres, plus contraignants et difficiles. C’est l’embarras du choix entre les falaises du Ranc Pointu, celles de l’Autridge ou encore celles de la Rouvière. L’Ardèche est également connue pour d’autres trésors pour l’escalade comme le Cirque de Gens et les falaises du Front Garnide.

Vous pouvez vivre de belles sensations qui se terminent par des vues époustouflantes une fois sur les parois rocheuses. Vous serez ainsi récompensés pour tous vos efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top