Notre après-midi Canyoning à Labastide sur Besorgues

Notre passion pour la nature et les activités de plein air n’a aucune limite. Si le trekking reste notre grand amour en commun, nous nous laissons volontiers tenter par de nouvelles expériences. En réponse à l’appel des sensations forte, nous avons donc passé quelques heures exceptionnelles du côté de Labastide.

Une activité accessible à tous

Nous avons passé une demi-journée entre sportifs histoire de nous défier dans une bonne ambiance mais aussi pour partager des instants fun qui ont renforcé notre amitié. Cependant, il est important de préciser que le canyoning n’est pas exclusivement réservé aux athlètes ou du moins à ceux qui pratiquent un sport de manière régulière. Du moment que vous êtes en bonne condition physique et que vous êtes bon nageur, vous pouvez tenter l’expérience sans aucun souci. D’ailleurs, il existe de nombreux parcours à Besorgues.

Le Kids Canyon est ouvert aux enfants qui ont entre 5 à 7 ans, à condition qu’ils soient accompagnés par leurs parents. C’est un parcours très sympa qui mêle glissades sur les toboggans, marche et quelques sauts facultatifs. Il est même possible de goûter aux plaisirs de la tyrolienne en fin de parcours. L’Aérocanyon Famille est idéale à partir de 8 ans, l’accompagnement par les parents restant obligatoire. Les adultes peuvent emprunter un parcours parallèle pour encourager les petits et faire de belles photos sans se jeter à l’eau. Aucune étape n’est obligatoire.

Il existe aussi des parcours dédiés aux ados et bien sûr, des circuits beaucoup plus difficiles pour combler les amateurs de sensations fortes comme nous.

Notre casquette d’enseignant étant impossible à mettre de côté, nous avions pris soin de nous informer sur les conditions de pratique. Sécurité oblige ! Nous avons donc reçu confirmation que des professionnels sont présents tout au long de chaque parcours. Ils donnent des conseils, attirent l’attention sur les points d’intérêts et offrent leur assistance en cas de difficulté.

Un rendez-vous mémorable avec la nature

Le canyoning est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Il permet d’apprécier la beauté de l’Ardèche via l’exploration de sites littéralement hors des sentiers battus.

Les tobbogans naturels promettent des émotions intenses dans un environnement à la fois relaxant et exaltant. Les obstacles impliquant des sauts et des descentes en rappel sollicitent les muscles et l’équilibre mais aussi le sang-froid. On hésite parfois un peu puis on pense au panorama grandiose que l’on risque de rater alors on se lance. Il n’y a pas de mots pour décrire ce qu’on éprouve, ainsi livré à la nature qui reprend tous ses droits. Il faut parfois marcher avec une eau qui arrive à hauteur de la taille, voire jusqu’au cou, sans possibilité de nager. Mais on ne sent pas le froid ! Notre petit groupe a beaucoup apprécié cette progression tranquille qui nous a permis de rencontrer la faune locale et qui nous a fait voir des espèces végétales dont nous ne soupçonnions pas l’existence.

On évolue sous une végétation luxuriante, on passe par des zones parfois très étroites, on se laisse porter par la puissance de l’eau, on s’accorde une petite pause sur les rochers histoire d’admirer les paysages… Que du bonheur !

Les plus téméraires peuvent très bien combiner le canyoning avec la spéléo ou même se lancer sur une via ferrata. Vous vous doutez bien que nous avons saisi ces opportunités sans aucune hésitation et ce fut sans aucun regret. Nous avons savouré l’occasion de laisser nos sens s’émerveiller encore et encore de la splendeur de notre département.

Le canyoning fait désormais partie de nos activités en pleine nature favorites. D’ailleurs, nous aménageons déjà notre planning pour repartir affronter les eaux sur d’autres parcours ardéchois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top